dimanche 9 janvier 2011

Ail (Condiments)

AIL

L'ail (allium sativum) est un condiment originaire d'Asie centrale. Son nom français vient du latin allium, lui-même issu du mot celte alle, qui signifie brûlant. Bien que l'ail ne soit pas une herbe fine, on cultive cette plante depuis l'Antiquité pour ses propriétés tant culinaires que médicinales. Nul n'y est indifférent!

Le plant peut atteindre 30 à 60 cm de long et se présente en plusieurs variétés: ail blanc, ail rose (plus petit, mais de meilleure conservation) ail des bois (goût plus fin) et ail chinois, (dont la tige est comestible) qui est d'usage récent au Québec. Semer les caïeux (gousses) en pleine terre au mois d'avril dans un sol très riche, en plein soleil et aéré. À l'automne, arracher l'ail de sa tige, puis le laisser sécher au soleil. L'ail se conserve tout l'hiver, suspendu en chapelets ou encore dans l'huile d'olive.

Au marché, on retrouve de l'ail frais surtout à la fin du printemps. La tête de l'ail se doit d'être dur et ferme, et les gousses blanches, plus parfumées, sont de loin préférable aux jaunes.L'ail le plus parfumé pousse dans les pays chauds (Moyen-Orient, Méditerranée).

L'ail se marie parfaitement  avec les plats mijotés, les salades, et il est le condiment idéal pour de nombreuses viandes (agneau, porc, boeuf). En Tunisie, on en fabrique le tabil, une pâte à base de poivre rouge, de piments rouges frais, de carvi et de coriandre qui rehausse les potages. Il ne faut pas oublier de retirer le germe vert, responsable de la mauvaise haleine. Écraser ensuite au pilon. Ne jamais laisser brunir.

En médecine naturelle, l'ail est surtout recommandé, cru, pour prévenir le cancer et l'hypertension. Tonique et antiseptique, il est efficace contre les brûlures et aussi les piqûres des insectes. L'ail soulage les otites et les problèmes intestinaux, de même qu'il contribue à une bonne circulation sanguine. Étant donné ses propriétés stimulantes et antiseptiques, l'ail soulage l'hypertension, l'artériosclérose, la bronchite chronique et aussi les infections intestinales.

Visitez Le Chef Pierre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire