lundi 20 décembre 2010

Girofle (Épices)

Chargé de mission par son roi, l'explorateur Vasco de  Gamma quitta le port de Lisbonne avec 20 navires pour franchir le cap de Bonne-Espérance. Le but était de conquérir l'Inde et d'en rapporter des épices. Des combats sanglants eurent lieu dans les eaux indiennes contre des navires arabes. Le Portugal l'emporta et devint ainsi la première puissance européenne à conquérir des terres lointaines et à y établir des comptoirs commerciaux. Quantité d'épices- 7,000 tonnes de poivre, 300 de gingembre, 1,500 de muscade et de girofle, entre autres, furent ainsi ramenées d'Asie. Le but ultime était bien sûr de trouver où croissent les fameux arbres à épices.

GIROFLE

Originaires d'Asie, les clous de girofle viennent d'une île, les Moluques. Le girofle ne se développe que sous un climat tropical et maritime. On le retrouve en Indonésie, à Madagascar, au Sri Lanka, etc. L'histoire des Croisades a fait que plusieurs peuples (Portugais, Hollandais) en ont longtemps détenu le monopole. Les premiers clous de girofle seraient apparus en Europe vers le VIième siècle. Le nom vient du latin clavus, clou. Il s'agit en réalité des boutons floraux du giroflier.

Cette épice est indispensable dans la confection des gâteaux et des biscuits. Piqués dans un oignon, les clous de girofle apportent une saveur profonde aux ragoûts et aux viandes braisés. Le girofle accompagne bien le boeuf, l'agneau et le porc (jambon), le pain d'épice, les gâteaux, les chutneys, diverses marinades et le vin chaud épicé. On peut aussi l'ajouter au bouquet garni pour donner plus de saveur aux plats mijotés. On le retrouve sous sa forme originale, mais aussi en poudre.

En Chine, on utilise le girofle pour parfumer l'haleine. Sous forme d'huile ou d'infusion, il calme le mal de dent et les nausées par ses propriétés antiseptiques et analgésiques.

Visitez Le Chef Pierre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire